Culture : Showcase H2K20 pour mettre en valeur les accessoires ancestraux et locaux

Un Showcase Sublimation Bijoux, Chaussures et Accessoires ancestraux a été présenté par Michael Kra, le dimanche 7 mai 2023 à la résidence de France au Tchad. C’est dans le cadre des conférences et ateliers Toumaï « Tel un Phoenix / H2K20 ».

L’un des plus grands bijoutiers-créateurs actuels, Mikael Kra, Franco-ivoirien, était la figure de la journée du 7 mai 2023, consacrée à la présentation d’un atelier de création, appelé atelier de sublimation : bijoux, chaussures et accessoires. Cette journée fait suite à la série des conférences sur les arts et métiers, entre ancestralité et futurisme, organisé par le Collectif H2K20.

Pour Mikael Kra, sa venue au Tchad est une longue histoire. C’est en effet pour découvrir le pays de Toumaï et de pouvoir faire des rencontres avec des artisans et également essayer de créer une petite marque ou un label, made in Africa. « Le Tchad est un carrefour au milieu de l’Afrique et j’aimerais que ce pays trouve une position centrale. Pas pour les conflits mais pour le commerce, la mode, les échanges culturels et beaucoup d’autres choses positives », dit-il.

Beubé Ozias, promoteur de Baladi Chaussure, une entreprise locale de chaussures, a exprimé à cette occasion, son enthousiasme de travailler avec un Italien. Pour lui, tout ce dont il rêvait, c’était de travailler avec un Italien peu importe. Et grâce à Giuseppe Spoto, directeur artistique et créateur franco-italien, le jeune entrepreneur tchadien se dit très fier pour cet atelier qui va lui permettre d’évoluer dans son business.

C’est sous le thème « Ensemble découvrons notre Toumaïnité » que le Collectif H2K20 présente Artefact : Toumaï, tel un phœnix, un projet de création Art et Métiers de 2 mois qui se tient à N’Djamena. Le projet est organisé en collaboration avec l’Association Royaume de Toumaï et ses partenaires pour permettre aux artistes d’ici et d’ailleurs de faire fusions de connaissances et de partager leurs pratiques ancestrales et modernes.

L’objectif principal de cette initiative est de stimuler la créativité future des artistes locaux et étrangers en leur offrant une immersion professionnelle unique, ainsi que des conférences tenues par des experts de renommée nationale et internationale.

Ce Showcase de sublimation a vu la présence des créateurs qui travaillent sur les bijoux, des artistes venues de la France, de l’Italie, du Burkina et du Tchad, et tous les acteurs de la mode.

Quitter la version mobile