Culture : « Révolte d’un fantôme », une pièce interprétée par des artistes tchadiens en France

« La phalène des Collines » du romancier tchadien Koulsy Lamko est adapté au Théâtre au bout des doigts par les artistes tchadiens, Nelde Calvin alias Djigri Parterre et Mbaiaidara Ngardoum alias BBJ en résidence en France. La pièce intitulée « Révolte d’un fantôme » sera présentée en trois dates.

La « Révolte d’un fantôme » est l’aboutissement de trois mois de travail en résidence. Ils présenteront dans l’Agenais et dans la région tout l’été. « La phalène des Collines » traite du génocide rwandais et du désir de vengeance de ses victimes. Une reine victime du génocide fait son retour pour faire entendre raison aux vivants. L’histoire est racontée par l’esprit de la reine, qui revient quelques années après, hanter le monde des vivants sous la forme d’un papillon (La phalène). L’œuvre se résume ainsi.

La première date est le samedi 16 juillet, à 18 heures, dans la salle Flora Tristan du théâtre au bout des doigts. Le 20 juillet à 20 heures, c’est au café-théâtre du Contrepoint que le public pourra découvrir cette œuvre théâtrale mise en scène par Sylvie Laurent-Pourcel. Enfin, le 23 juillet, c’est l’association Art Cord qui recevra la troupe au 1490 rue Sacha Guitry au Passage d’Agen.

Après une tournée en France la pièce sera présentée au Tchad. Ce projet est soutenu par l’Institut français du Tchad (IFT).

Quitter la version mobile