Le ministre des affaires culturelles, du patrimoine historique et du tourisme, Abakar Rozzi Teguil a présidé le 20 décembre 2023, la cérémonie de la culture africaine. Cette cérémonie qui a vu la présence des ambassadeurs des pays africains accrédités au Tchad, se donne pour vocation d’exporter le talent et la créativité africaine sur le marché mondial.
Comme inscrit dans la Charte de la reconnaissance culturelle africaine en 2006 par l’Union Africaine, cet événement organisé par le ministère en charge des affaires étrangères, en collaboration avec le ministère des affaires culturelles, a pour objectif de célébrer la riche diversité culturelle du continent africain.
Pour la secrétaire d’État aux affaires étrangères, Kassiré Isabelle Housna, la culture est un domaine clé pour le rapprochement des peuples à travers des valeurs et des actions humaines. « L’initiative de collaboration entre le Tchad et d’autres pays s’inscrit dans le but de préserver le patrimoine culturel africain », souligne t-elle.
Selon l’ambassadeur du Maroc au Tchad, par ailleurs représentant du Groupe des Ambassadeurs Africains accrédités au Tchad, Abdellatif Erroja, la cérémonie culturelle Africaine représente un départ pour lancer le début d’une dynamique de partenariat entre le Groupe des ambassadeurs africains et ses interlocuteurs du pays d’accréditation. Pour lui , « c’est aussi le moment de faire de cette rencontre une opportunité de penser à asseoir dans l’avenir, un cadre de travailler ensemble autour d’un nombre de questions culturelles panafricaines prometteuses des valeurs ancestrales de notre continent ».
En officiant la cérémonie de l’unicité et la diversité du continent, le ministre en charge de la culture, Abakar Rozzi Teguil rappelle que le Tchad dispose d’un document de politique culturelle qui lui permet d’entrer dans la dynamique de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Ledit agenda vise « une Afrique dotée d’une forte identité culturelle, d’un patrimoine commun de valeurs et d’éthique partagés ». Il poursuit dans ce sens que, l’année 2024 sera aussi rehaussée par des actions de diplomatie culturelle.
Aussi, le Festival Dary, plus grand événement culturel du Tchad qui se déroule tous les ans, de fin décembre à fin janvier, est un espace de dialogue interculturel qui renforce la cohésion sociale, l’unité nationale et le brassage africain.