L’artiste comédien Madjitoubangar Djarim Bonaventure, par ailleurs Directeur artistique de l’association Théâtre Élan est en résidence à Ouagadougou dans le cadre du projet ‘’Donang’’ (Terre Rouge d’Aristide Tarnagda).
Cette résidence de création est une première étape pour explorer et questionner la terre et la langue de l’auteur et celle de l’acteur. La phase réunit le metteur en scène Noël Minoungou du Burkina Faso, le créateur de son Jean-Pierre Rigal de la France et le comédien Madjitoubangar Bonaventure du Tchad. Le projet ‘’ Donang ‘’ est porté par l’association Théâtre Élan, en partenariat avec La Fabrique Francophone. Ce projet met en rapport le Tchad et l’Afrique actuelle, son rapport avec l’occident notamment la France, la place de la jeunesse mais aussi questionner le besoin de partir et pourquoi, Le besoin de rester et pourquoi.
Le directeur artistique Madjitoubangar Bonaventure explique le pourquoi du choix de l’œuvre de l’écrivain Aristide Tarnagda : « la forte nostalgie qui me lie à mon enfance, à mes amis. Toute la dimension poétique et humaine de ce passé qui évoque l’Afrique d’autrefois. Cette Afrique de nos enfances, car l’une des forces de ce magnifique texte est là également , l’amour qui unit deux frères ».
Le projet est lauréat du dispositif « Des mots à la scène » de l’Institut Français de Paris. Bon à savoir, l’association Théâtre Élan a pour objectif de promouvoir les arts, notamment dans l’espace public au Tchad et en Afrique. Elle mène des projets qui questionnent la place de l’art au cœur de la société en impulsant un théâtre populaire citoyen.