Cryptomonnaie : L’opposition centrafricaine compte attaquer la loi devant la Cour constitutionnelle

Juste après le vote par les députés,  le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra vient de promulguer ce mercredi 27 avril 2022, la loi « régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine ». La Centrafrique devient ainsi le premier pays africain à faire du bitcoin une monnaie officielle, aux côtés du franc CFA. 
Déjà, certains membres de l’opposition centrafricaine, à l’instar du député et ancien Premier ministre Martin Ziguélé, entendent l’attaquer devant la Cour constitutionnelle. Pour lui, cette loi est une manière de sortir du franc CFA par un moyen qui vide de sa substance la monnaie commune. « Ce n’est pas une priorité pour le pays », relève-t-il.
Mais, la présidence de la Centrafrique réplique que cette démarche place la République centrafricaine sur la carte des plus courageux et visionnaires pays au monde.
Les banques centrales occidentales s’inquiètent notamment de la possible utilisation des cryptomonnaies pour contourner les sanctions imposées à la Russie. Aussi, les appels à une régulation internationale des bitcoins se multiplient-ils aux États-Unis et en Europe. 

Quitter la version mobile