Coopération : le Port Autonome de Cotonou au service des trafics commerciaux tchadiens

Dans le cadre des principes du commerce de transit des pays sans littoral dont le Tchad, adoptés par la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et la valorisation des espaces concédés à la République du Tchad à cet effet, le Ministère tchadien des Transports a dépêché une délégation à Cotonou. Laquelle délégation a eu des rencontres de travail avec les partenaires et les autorités portuaires béninoises, du 26 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

La délégation est conduite par le Directeur Général du Conseil des Chargeurs du Tchad, Hamid Djoumino Djouma et composée des responsables des Institutions sous-tutelle en charge des Affaires Maritimes et Fret Terrestre, respectivement le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad) et le Bureau National du Fret Terrestre (BNFT). La partie tchadienne a eu des séances de travail avec les partenaires et les autorités portuaires béninoises qui ont permis de définir les axes stratégiques de coopération et d’actualiser les accords bilatéraux de partenariat. Ces séances de travail ont aussi et surtout permis aux deux parties d’accorder désormais une attention particulière au corridor ouest-africain en général et celui du Bénin en particulier. Et ce, compte tenu des avantages et facilités importants offerts.

Les deux parties, tchadienne et béninoise, sont conscientes des défis et exigences actuels du secteur de la logistique et de transport. Elles décident de mettre à profit les engagements des deux États pour développer leurs relations économiques à court, moyen et longs termes.

Aussi, il faut noter que ces assises ont permis aux uns et aux autres de réitérer la volonté réciproque d’approfondir les relations économiques bilatérales tchado-béninoises ainsi que la continuité dans l’utilisation du Port Autonome de Cotonou longtemps sous-utilisé par les opérateurs économiques tchadiens. Ainsi, l’avenir du Port Autonome de Cotonou et les trafics tchadiens sont désormais orientés vers une dynamique de promotion des opérations d’import-export et de croissance économique des deux États.

Quitter la version mobile