Le mercredi, 16 octobre 2024, au centre épiscopal d’Ardepdjoumal, a eu lieu la clôture de l’atelier de capitalisation finale du projet « Féministes en Action ». Organisé par Oxfam, ledit atelier s’est déroulé du 14 au 16 octobre 2024. Il vise à capitaliser les acquis du projet à travers le partage d’expériences relatives aux activités mises en œuvre par les 18 organisations bénéficiaires subventionnées.
Dans le cadre du projet « Féministes en Action » qui vise à soutenir les Organisations de la Société Civile ( OSC ) féministes des provinces du Sud, l’Oxfam a organisé un atelier pour booster ces organisations afin que ledit projet devienne une force de changement en faveur de l’égalité des sexes et des droits. Il est également question de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles marginalisées à l’échelle mondiale.
Selon la cheffe du projet Fonds Féministe, Beksoube Damienne, cette initiative a soutenu 18 Organisations de la Société Civile dans neuf provinces en leur fournissant les moyens d’agir, en renforçant leurs capacités sur diverses thématiques et en les accompagnant dans leur mission de devenir une force motrice du changement. « Ce travail a permis de renforcer vos capacités et vous donner les outils nécessaires pour continuer à être des acteurs du changement(…)», a-t-il indiqué .
Les bénéficiaires, émus, ont affirmé que c’est une bonne initiative qui devrait être relancé pour une durée d’au moins une semaine.
Des membres de différentes Organisations de la Société Civile venus de diverses provinces à savoir Chari Baguirmi, Mongo, Pala, Chadra, les deux Logones, Mandoul, Bebedja et Baga Sola étaient présents à cet atelier.
Marie-Claire Tari Koumninga