Moundou : l’ID fait l’état d’avancement des projets menés au Tchad

Le mercredi, 16 octobre 2024, l’ONG Initiative Développement (ID) a rencontré les conseillers municipaux, les chefs de service et les délégués d’arrondissement de la commune de Moundou. C’était à la grande salle de réunion de la mairie de ladite localité.

Cette rencontre d’échange est une initiative du service juridique, de la coopération décentralisée et du développement de la mairie. Elle a pour objectif de relever les contraintes de fonctionnement des ONG internationales et nationales et des projets. Il est également question de faire des propositions pour une bonne réalisation des activités en faveur de la population du Logone-Occidental.

Dans sa présentation, la Directrice pays ID, Sylvaine Ouden, a rappelé les activités de ladite ONG qui ont été mises en œuvre par le projet Moundou LECI, le projet Résilience, Société, Territoire (RÉSISTERRE), le projet Iron Goto, le projet Programme d’Appui aux Services Publics d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement et enfin le projet de Lutte contre les Inondations dans la ville de Moundou (PLIM). « ID a totalisé 20 ans d’existence au Tchad, une présence marquée par des événements historiques dans la ville de Moundou », a-t-elle ajouté.

Selon la Directrice pays ID, le Tchad est considéré comme l’un des pays les plus vulnérables au dérèglement climatique. Il doit lutter contre la désertification rapide, la diminution des ressources disponibles en eau, l’érosion des sols, la recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes, la réduction de la productivité des terres et bien d’autres. « Moundou, dans province du Logone-Occidental, n’est pas épargnée par cette vulnérabilité économique et climatique qui accroît davantage la précarisation des populations », a-t-elle indiqué.

Le chef du service juridique, de la coopération décentralisée et de développement à la mairie de Moundou, Djimrabeye Richard, a, quant à lui, souligné que le projet RÉSISTERRE a contribué à la résilience climatique et à l’amélioration des conditions de vie des populations pour un développement soutenable des territoires ruraux au Sahel dont le Tchad.

Il faut signaler que le président de l’Autorité Intérimaire de la commune de Moundou, Guelmbaye Bienvenu, et son staff étaient également présents à la cérémonie.

Miskine Awini, Correspondant

Quitter la version mobile