Le Conseil National de Transition a ouvert sa première session extraordinaire de l’année 2024 et de la nouvelle République, le 15 janvier. Une session qui s’ouvre avec plusieurs points à l’ordre du jour.
La session extraordinaire, présidée par Dr Haroun Kabadi président du CNT, s’ouvre à un moment où le Tchad vient de franchir une nouvelle étape politique marquée par le scrutin référendaire consacrant ainsi la 5ᵉ République. À cet effet, un nouveau gouvernement est mis en place avec un nouveau premier ministre en la personne de Dr Succès Masra.
Trois points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire. Il s’agit d’abord de la présentation de la politique générale du gouvernement du 2 janvier 2024 aux conseillers nationaux. Il y a aussi l’examen et l’adoption d’une Loi organique portant attribution, organisation et fonctionnement du Conseil Constitutionnel et le troisième point est celui de l’examen d’une Loi organique portant attribution, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE).
Ces trois points sont, selon Dr Haroun Kabadi, très importants car « ils déterminent la vie de la Nation et constituent des projecteurs principaux pour la réussite du reste de la transition et le retour à une vie constitutionnelle normale ».