Concours inter-régional « Mon idée, mon entreprise » : Adoumadji MBaïornom Fermaud représentera le Tchad à Luanda

Dans le cadre de ses activités liées à l’entrepreneuriat et à la lutte contre le changement climatique, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé la finale du concours inter-régional « Mon idée, Mon entreprise ». Sur cinq candidats, Adoumadji MBaïornom Fermaud vient en tête de liste des trois premiers prix. Ce concours a eu lieu le mardi, 30 avril 2024 à l’AUF.

Dans le but de promouvoir et susciter l’esprit entrepreneurial en milieu universitaire, les Directions régionales Afrique australe et Océan Indien, Afrique centrale et Grands Lacs, Afrique de l’Ouest et Caraïbe s’associent pour organiser la 3ᵉ édition du concours inter-régional « Mon idée, Mon entreprise ». Ce concours qui s’adresse aux étudiants des établissements membres de l’AUF se veut révélateur des idées de projets innovatrices et des capacités entrepreneuriales des étudiants. Cinq projets ont été enregistrés et présentés par les candidats devant un Jury.

Le projet du Tchadien Adoumadji MBaïornom Fermaud intitulé « Mise en place d’un système d’irrigation intelligente » est arrivé en tête de liste parmi les trois retenus. Ainsi, le jeune tchadien présentera son projet à Luanda, en Angola. « Je suis très heureux de pouvoir enfin représenter le Tchad dans le cadre de ce projet entrepreneurial. En effet, je suis ce concours depuis quelques années, mais je n’ai pas, jusqu’ici, décroché la 1ʳᵉ place. Je ne minimise pas les candidats des autres pays, je veux doubler d’efforts afin de bien jouer la partie », déclare Adoumadji MBaïornom Fermaud.

La thématique générale de la 3ᵉ édition du concours, informe le responsable de l’AUF, Mayari Choroma, porte sur la lutte contre le changement climatique. « La troisième édition du concours Mon idée, Mon entreprise est ouverte aux étudiant(e)s et doctorant(e)s inscrit(e)s régulièrement auprès des établissements membres de l’AUF appartenant aux quatre Directions régionales suivantes : Afrique australe et Océan Indien, Afrique centrale et Grands Lacs, Afrique de l’Ouest et Caraïbe », a indiqué  Mayari Choroma.

Après la phase Bureau National sous l’égide des bureaux nationaux de l’AUF, chaque Centre d’Employabilité Francophone (CEF) présélectionne, aux termes d’un appel à concours, 15 candidats au maximum. Les candidats retenus sont invités à une des sessions de formation et de coaching durant lesquelles ils bénéficient d’un renforcement de capacité en montage de plans d’affaires et en art oratoire. À l’issue de cette formation, cinq candidats seront retenus et invités à déposer une copie de leurs plans d’affaires. Ensuite, un jury désignera le lauréat pour la phase inter-régionale. Cette dernière regroupera des lauréats des 27 pays devant un Jury inter-régional à Luanda, en Angola.

Quitter la version mobile