Composition de l’Ange : l’Observatoire des droits et libertés interpelle le gouvernement

L’Observatoire des Droits et Libertés au Tchad (ODL) interpelle le gouvernement sur la composition de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange). Il recommande une composition consensuelle, sur la base de transparence et de représentativité de tous les acteurs. C’est à travers un communiqué de presse rendu public le 1ᵉʳ février 2024.

Dans son communiqué de presse, l’ODL constate avec regret que le gouvernement s’obstine à ne pas respecter les recommandations et résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS). D’après lui, après les manquements constatés dans l’organisation du référendum constitutionnel du 17 décembre dernier, le gouvernement vient d’aggraver la situation avec la publication du décret nommant les membres de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (Ange).

Pour l’Observatoire, seule la composition consensuelle, sur la base de transparence et d’inclusion de tous les acteurs de la société tchadienne, sera un élément déterminant dans la crédibilité des futures élections. Ainsi, il déplore l’adoption précipitée de Loi relative à la mise en place de l’Ange et la nomination effective de ses membres qui ne reflète en aucun cas le consensus du DNIS.

L’ODL attire l’attention du président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, en ses termes : la préservation de la paix fragile au Tchad passe par des élections crédibles et transparentes.

Quitter la version mobile