Les Conseillers nationaux ont examiné et adopté le 26 décembre 2023, le projet de loi portant reclassement de la Reserve de Faune de Siniaka-Minia en Parc National de Siniaka-Minia. C’est à l’issue de la 12e séance plénière présidée par le 1er Vice-Président du Conseil national de transition (CNT), Mahamat Saleh Makki.
Situé dans les provinces du Guéra et du Moyen-Chari, le futur Parc National de Siniaka-Minia, a une superficie de 4 158 km, soit 415 806 Hectares. Cette réforme montre la volonté des autorités de Transition de traduire dans les faits, la protection de I ’environnement. Ce futur Parc National contribuera à renforcer la conservation, la gestion durable de la biodiversité, des écosystèmes et permettra de contribuer au développement socio-économique inclusif des communautés riveraines.
Il accueillera les éléphants du Parc National de Zakouma. Il s’inscrit dans un paysage d’aires protégées majeures qu’est le Grand Ecosystème Fonctionnel de Zakouma (GEFZ), plus grand paysage de conservation du pays et l’un des ensembles de conservation les plus importants à l’échelle de l’Afrique Centrale et de l’Ouest.
Répondant aux questions des conseillers nationaux, le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno a indiqué que 4 parcs nationaux existent au Tchad. Il s’agit du parc national de Zakouma, le parc national de Manda, le parc national de Sena Oura et le parc national de Zah-Soo, couvrant une superficie de 5 740 km. La création du futur Parc National de Siniaka-Mania augmentera globalement cette superficie à 9 898 km, soit 4,3%% des aires protégées du pays.
A savoir, la réserve de faune de Siniaka-Minia (RFSM) a été créée le 17 mai 1961. Elle constitue, à l’échelle du Tchad, le deuxième poumon de séquestration de carbone et une zone de refuge du grand Ecosystème Fonctionnel de Zakouma (GEFZ). Située au Sud du Tchad, à cheval entre la province du Guéra et la province du Moyen-Chari, elle a pour limite la rivière Migna traversant le Parc National d’Est en Ouest et à cheval sur trois départements (Bahr Garada, Bahr Signaka, Korbol) et les Cantons Melfi, Daguela et Korbol.
Les conseillers nationaux ont adopté ce projet de loi par 133 voix Pour, 1 Contre et 2 Abstentions.