La 6e édition du Festival international du film documentaire (Fipadoc) se déroule du 19 au 27 janvier 2024 à Biarritz en France. Le Tchad est représenté à travers le film documentaire long métrage «Amchilini » du réalisateur Allamine Kader.
Le film sera diffusé ce 21 janvier 2024 dans la catégorie Afrique qui a totalisé neuf films documentaires au Fipadoc.
C’est un film réalisé au Tchad, dans un village au Nord-Ouest de N’Djaména. Amchilini est une des séquences hallucinantes des mariages au Tchad. comme l’indique le titre du film. « Amchilini » signifie « choisis-moi » en arabe tchadien. Le réalisateur Allamine Kader plonge le téléspectateur dans un village situé au Nord-Ouest de N’Djaména, aux portes du désert, appelé Boutefil. Pour le hameau, il s’agit d’une tradition censée éloigner le malheur du village. En effet, c’est une cérémonie qui permet et oblige les femmes longtemps célibataires à choisir un mari. « C’est une histoire qui touche tout un chacun. C’est l’histoire des mariages traditionnels où l’on oblige la femme à choisir un mari », explique le réalisateur Allamine Kader.
Ainsi, l’homme choisi, dit-il, paie une amende s’il ne veut pas du mariage. Le réalisateur déclare avoir eu à visiter fréquemment le lieu du tournage du film et dans les discussions avec la suite du chef de village. « C’est à ce moment que j’ai appris l’histoire originale et très particulière de Amchilini qui m’a beaucoup intéressée. De fil en aiguille, j’ai discuté avec le chef de canton pour lui proposer de faire un film puisque cela fait partie de notre patrimoine culturel, qu’il faut valoriser, préserver et immortaliser afin que la génération future sache au moins que cela fait partie de nous, de notre histoire », déclare Allamine Kader.
Aussi, il faut noter que le film Amchilini n’est pas à sa première sélection à des festivals de cinéma. En 2023, le film a remporté le grand prix Kilimandjaro au festival Africlap de Toulouse. Il était sélectionné à la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Au Bénin lors du Festival international du film documentaire de Porto Novo 2023 et la même année à la 34e session des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), le film documentaire fut également sélectionné.