« C’est la vie Tchad » est un feuilleton radiophonique familial de 15 épisodes en langue française et en arabe tchadien. C’est le premier feuilleton du genre réalisé au Tchad par deux partenaires :
- L’ONG sénégalaise RAES dont les objectifs consistent à utiliser les TIC et les média pour renforcer la santé, l’éducation et la citoyenneté ;
- WENAKLABS, un hub d’innovation technologique et numérique dont la principale mission se fonde pour l’accès libre et de masse à internet et le développement des cultures numériques au Tchad.
Tournée du 1er au 17 novembre 2021 à N’Djamena, ladite série, est une adaptation tchadienne de la série télévisé et radio de la série « C’est La Vie ». C’est une saga familiale présentant le quotidien d’une famille tchadienne composée de ZARA, la narratrice, de KOUMA son père et de sa mère BINTOU. A cela s’ajoute ses grands-parents PAPI MADJI, MAMIE SADIE et sa tante BRIA. Cette famille en dépit des difficultés (de santé, de communication, d’argent, d’orientation) reste soudée tout en gérant tant bien que mal leur cafétéria qui est le point de repère des habitants du quartier.
L’objectif de cette série est de permettre aux auteur.trice.s de s’identifier aux personnages dont l’évolution au fil des épisodes, favorise une prise de conscience sur des questions liées au VIH (5 épisodes), au paludisme (5 épisodes), à la tuberculose (5 épisodes), et l’accueil des patients dans les structures de santé, en particulier dans les centre de santé. Ce dernier thème sera traité de manière transversale tout au long de la saison.
Ici pas de slogans pesants, pas de sermons mais des histoires à fort impact qui donne à réfléchir, et des personnages qui entrainent les auditeurs dans leurs sillages.