Les partis au pouvoir en Centrafrique et en Russie, le MCU du président Faustin Archange Touadéra et Russie unie de Vladimir Poutine, ont signé lundi un « accord de partenariat politique » pour « solidifier » leurs liens, a-t-on appris de sources concordantes.
Le régime de M. Touadéra, au pouvoir depuis 2016, entretient des liens étroits avec la Russie, qui a notamment dépêché en 2020 des mercenaires du groupe Wagner pour le soutenir face aux groupes armés rebelles. « Une cérémonie solennelle de signature de l’accord de coopération entre le parti politique panrusse « Russie Unie » et le parti Centrafricain Mouvement Cœur Unis (MCU) a eu lieu à Bangui par visioconférence », a annoncé l’ambassade de Russie en Centrafrique dans un communiqué.
Aux termes de cet accord signé lundi, les deux partis prévoient d’« organiser régulièrement des consultations bilatérales pour échanger des informations » et partager « leurs expériences » en matière de « développement des partis », a expliqué Russie Unie sur son site internet. « C’est un accord de partenariat politique » entre deux partis qui « partagent une idéologie centriste et prônent « le pragmatisme et l’anti-radicalisme », a expliqué de son côté un haut responsable du MCU qui a requis l’anonymat. « L’accord ne concerne pas les deux pays, juste les partis », qui vont pouvoir « solidifier leurs liens », a-t-il souligné.
La conclusion de cet accord intervient quelques jours après la visite en Russie du président centrafricain Faustin Archange Touadéra, qui y a salué l’aide apportée par de « braves guerriers » russes à son pays, présentés par la Russie comme des « instructeurs » militaires.