Centrafrique : cinq civils tués dans une attaque rebelle de la CPC

Cinq civils centrafricains ont perdu la vie et plusieurs autres blessés, le 15 mars 2023, à la suite d’un affrontement entre les Forces armées centrafricaines (FACA) et les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). C’était dans le centre du pays, ont indiqué plusieurs sources locales.

Une position des FACA a été attaquée, dans la matinée du mercredi 15 mars, par des combattants rebelles de la CPC au village Wawa, situé à environ 52 km de la ville de Grimari dans la préfecture de l’Ouaka. Trois civils ont été tués par balles, précise la même source. Parmi les sept personnes blessées, deux ont succombé à leurs blessures et les cinq autres ont été évacuées à l’hôpital de Bambari, chef-lieu de l’Ouaka pour des soins intensifs, a souligné un membre du personnel soignant du centre de santé de Grimari.

Sall Karim Sédar, député de Grimari, cité par des médias, a confirmé cette attaque, ajoutant que le groupe avait saccagé des maisons, pillé les biens des civils, et brûlé l’église UFEB de Wawa. Il a appelé les forces loyalistes basées à Grimari, les forces de la MINUSCA et les alliés à mettre hors d’état de nuire les éléments de la CPC « qui mettent en péril la quiétude de cette population inoffensive« .

Quitter la version mobile