Ce qu’il faut retenir du discours de Moussa Faki à la 42ème session du conseil exécutif de l’Union Africaine

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a tenu un discours, le mercredi 15 février, lors de l’ouverture de la 42ème Session Ordinaire du Conseil de l’Union Africaine. Dans son allocution, il a fait le bilan des différentes activités de l’année qui vient de s’écouler, mais pas que.

En prélude à la 36ème session ordinaire de la Conférence de chefs d’Etat et de gouvernement, prévue entre les 18 et 19 février 2023, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a fait un discours dans lequel il est revenu sur le bilan de l’année dernière .

Le premier point évoqué est celui de « la primauté aux questions de santé et nutrition ». A ce sujet, Moussa Faki Mahamat a rappelé les avancées en la matière notamment, « l’opérationnalisation d’Africa CDC » (Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies) qui est en voie d’achèvement, ainsi que l’Agence Africaine des Médicaments (AMA).
Côté nutrition, le président de la commission de l’UA rappelle que le thème et les événements de cette année ont « convergé sur la nécessité de réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur ». Ce qui ne peut se concrétiser que, selon lui, « par l’amélioration de la productivité agricole » mais aussi de « l’industrialisation de la Zlecaf » qui est la Zone de Libre-échange continentale africaine.

Les différents processus engagés pour la paix en Afrique allant de la Libye au Soudan et du Mali, Burkina Faso à la République Démocratique du Congo et bien d’autres a occupé aussi l’essentiel du discours de Moussa Faki Mahamat. Pour ce dernier, même si les différents efforts sont « handicapés par la limitation de moyens financiers », ce processus a au moins contribué à « la réconciliation et à son effectivité en Éthiopie ».

Le président de la commission de l’UA a aussi insisté sur le partenariat de l’Union avec d’autres organismes. La géopolitique l’exige, l’Union Africaine doit « réexaminer de façon plus ingénieuse, ses partenariats afin de tirer les meilleurs de ses potentiels et avantages comparatifs ». Après cela, le Moussa Faki Mahamat n’a pas manqué de saluer les avancées pour l’acceptation de l’Union comme future membre de G20.

Au niveau interne de l’Union Africaine, le président de la commission de l’Union Africaine a d’abord souligné le processus de réforme institutionnelle et le renforcement de la gestion axée sur les résultats. Ces différentes avancées visent à atteindre les objectifs conçus dans l’Agenda 2063.

Moussa Faki Mahamat a, à la fin de son discours, souhaité « plein succès » aux différents ministres des affaires étrangères et/ou des relations extérieures de tous les pays présents à cette session.

Quitter la version mobile