Une campagne de mobilisation des fonds pour la prise en charge des babouins vivant dans un secteur et les personnes vulnérables au pied de la colline qui éprouvent beaucoup des difficultés pour avoir de la tranquillité dans leurs concessions sont lancées à Mongo.
Le maire de la ville de Mongo, M. Abdelmalick Abderaman Bechir explique que la population vulnérable vivant au pied de la montagne ont des difficultés. Et les babouins constituent une menace réelle pour la population du secteur 1, 2 et 3, sans parler des dégâts qu’ils ont commis sur les personnes et leurs biens.
Pour lui, cette dégradation de la cohabitation entre les animaux et les humains constitue une contrainte majeure à la population vulnérable, plongeant ainsi la province dans une situation d’insécurité alimentaire presque permanente.
Pour remédier à cette situation, il propose d’investir au profit des babouins en leurs trouvant de points d’eau et de la nourriture.
Lançant la campagne de mobilisation des fonds, le secrétaire général de la province du Guéra, M. Djerambeté Dingamyo relève que la province subit les effets néfastes de la dégradation des terres due aux changements climatiques. « Située dans une zone sahélienne, elle est parsemée de montagnes et collines. Cette situation engendre des conflits homme – faune, dans plusieurs zones, et particulièrement des cas de menace et violence de la part des babouins sur la population vulnérable vivant au pied de la colline de Mongo », rappelle M. Djerambeté Dingamyo. Pour remédier à cette situation, il propose un investissement dans la création d’un biotope des babouins en leur trouvant de l’eau et la nourriture.