Biodiversité : Jean-Claude Van Damme, la nouvelle égérie du Congo

Les autorités congolaises misent gros pour vendre une image positive de leur pays. Après les chanteurs français d’origine africaine, Gims et Dadju, c’est autour de l’acteur belgo-américain, le célèbre Jean-Claude Van Damme de recevoir, ce mercredi 6 mars 2022, à Kinshasa, son passeport diplomatique. A la veille, il a été reçu par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, après avoir rencontré diverses personnalités du monde du divertissement et de la politique.

La star d’Hollywood Jean-Claude Van Damme se voit confié trois missions, toutes bénévoles, à savoir ambassadeur du sport et de la culture et défenseur de la protection des forêts congolaises. Tout se disant fier de recevoir son passeport diplomatique, il remercie le Congo de l’avoir accueilli avec beaucoup d’amour. « C’est avec beaucoup de fierté que je reçois ce passeport en tant qu’ambassadeur. C’est le titre d’ambassadeur pour le rayonnement de la jeunesse du point de vue sport, santé et culture. Il y a aussi le titre d’ambassadeur de la faune pour aider l’écologie du pays, les animaux et la nature. Le Congo est un des deux poumons de la RDC », indique-t-il.

Pour Jean-Claude Van Damme, la préservation de cette biodiversité s’impose. « On dépense beaucoup pour aller dans d’autres planètes, il faut fixer cette terre. Il faut se révolter pour sauver cette terre. L’autre titre est le titre d’ambassadeur pour les investissements pour le Congo en Amérique, en Asie, etc. Ces pays doivent aider à développer l’agriculture », relève-t-il.

Jean-Claude Van Damme est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et pratiquant d’arts martiaux belge. Il a connu un succès planétaire grâce à des films d’action de haute facture comme Bloodsport (1988), Universal Soldier (1992) et Timecop (1994) et autres.

Quitter la version mobile