Afrique : une journée mondiale de la démocratie célébrée sous l’emprise des coups d’Etats

La journée mondiale de la démocratie est célébrée chaque 15 septembre 2023. Elle est consacrée à dresser un plaidoyer sur le fonctionnement de la démocratie basée sur l’égalité des droits pour tous les peuples. C’est aussi une occasion pour tous les humains, sans discrimination, à préserver leurs droit,  dignité et la liberté d’expression ainsi que l’autonomie économique, sociale et politique.

Au moment où le monde célèbre la journée mondiale de la démocratie, le continent africain demeure un foyer d’insécurité. Les coups d’Etat militaires et institutionnels fragilisent l’innovation de la démocratie en Afrique.

Les données montrent que les pays avec un antécédent de régimes militaires et où l’armée est étroitement impliquée dans la vie politique nationale, sont beaucoup plus exposés aux risques de coups d’États militaires récurrents. Ces  résultats mettent en évidence un besoin crucial de redéfinir le rôle de l’armée dans la vie politique et, plus généralement, dans les relations entre les sphères civiles et militaires.

Par ailleurs, la démocratie est un élément indispensable à l’établissement et au maintien de la paix. Elle représente la sécurité entre les nations et en leur sein. Sans démocratie, il n’y aura pas de développement sociale ni la paix quand tous les droits de l’homme instaurés fondamentalement ne sont pas respectés.

Quitter la version mobile