Le président namibien Hage Geingob a rendu l’âme le dimanche 04 février 2024, à l’âge de 82 ans à l’hôpital où il était soigné pour un cancer. Il fut une figure de l’indépendance et ardent opposant au régime d’apartheid en Afrique du Sud.
Hage Geingob, élu président en 2014, est décédé à Windhoek, la capitale namibienne où il était hospitalisé après la découverte de cellules cancéreuses lors d’un bilan médical, a annoncé la présidence. « C’est avec la plus grande tristesse et regret que je vous informe que notre bien-aimé Docteur Hage G. Geingob, le président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui », est-il écrit dans une déclaration publiée sur le réseau social X, signée par le nouveau chef de l’État par intérim, Nangolo Mbumba, jusqu’alors vice-président.
Élu une première fois en 2014, Hage Geingob avait été réélu en 2019 président de la Namibie, un pays semi-désertique d’Afrique australe, l’un des derniers États du continent à avoir accédé à l’indépendance en 1990. « La nation namibienne a perdu un serviteur distingué du peuple, une icône de la lutte pour la libération, l’architecte en chef de notre Constitution et le pilier de notre maison namibienne », a déclaré Mbumba, le nouveau chef de l’État par intérim.
Le président Geingob « était un vétéran de la libération de la Namibie du colonialisme et de l’apartheid. Il a également eu une grande influence dans la solidarité manifestée par le peuple namibien envers le peuple sud-africain afin que nous puissions être libres aujourd’hui », a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.