La coordination des actions citoyennes Wakit Tamma a animé une conférence de presse le 26 décembre 2024. Une conférence de presse en lien avec la campagne électorale des scrutins prévus le 29 décembre prochain. Lors de cette conférence, Wakit Tamma prend position et invite la population à la suivre.
Depuis le début de la transition en 2021, la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma a déjà boycotté deux scrutins. Le premier était le référendum constitutionnel du 17 décembre 2023 et le second l’élection présidentielle du mois de mai dernier. À trois jours des élections législatives, communales et provinciales, Wakit Tamma appelle à un énième boycott.
Lors de cette conférence, Wakit Tamma avance que « le bilan de la Transition et les premiers pas de la 5ᵉ République montrent que le Tchad est revenu à la case départ ». La coordination a listé quelques éléments comme des constats qui montrent l’échec de cette transition. Elle souligne de ce fait que « ne pas voter reste une alternative inéluctable » et invite « les Tchadiens à user de leur droit de boycotter les élections législatives et locales pour ne pas être comptable des dérives qui suivront ».