Comme à l’accoutumée, à la veille du nouvel an, le président de la République s’est adressé à la Nation pour présenter ses vœux. Le N’Djam Post revient sur les grands axes du discours du président Mahamat Idriss Deby Itno.
L’année 2022 a été marquée particulièrement par des moments éprouvants et regrettables. Les massacres de Sandana, Kouribougoudi, les manifestations du 20 octobre avec son corollaire de violences, les inondations sont entre autres ces moments difficiles. Le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno a tenu à s’incliner devant la mémoire de toutes les victimes et exprimer le sentiment de solidarité.
Malgré ces soubresauts que le Tchad a connus en 2022, les notes positives sont à saluer selon le chef de l’État : « cette année qui s’achève nous a permis de démontrer au reste du monde que le Tchad est un pays debout et à l’ouvrage. » Il fait référence à la tenue du Dialogue national inclusif et souverain qui a permis de tenir le pari de la marche vers un Tchad réconcilié et havre de paix. Sur ces notes positives, l’amélioration du climat social n’a pas été occultée par le président de transition : « nous avons intégré, en 2022, 5 000 jeunes diplômés à la Fonction Publique et recruté 1 500 policiers, en majorité des jeunes diplômés sans emploi, par remplacement numérique grâce à un contrôle biométrique sur les effectifs de la Police Nationale. »
Des promesses pour 2023
Au-delà des efforts en 2022, les attentes de la population tchadienne en 2023 demeurent pressantes et légitimes. Au premier rang, la sécurité intérieure. Selon le président de transition, elle occupera une place de choix dans l’action gouvernementale pour garantir la sécurité, la protection et la quiétude aux populations.
L’année2022 a été une année où les conflits intercommunautaires ont atteint un seuil inquiétant. Ainsi, en 2023, pour prévenir ces conflits, le gouvernement doit accompagner les autorités traditionnelles et coutumières à bien gérer les différends entre les communautés. « L’équilibre entre le coutumier et la loi républicaine doit être notre boussole afin que cessent les tueries macabres qui endeuillent nos populations et pour que règnent l’entente et la cohabitation pacifique » relève le chef de l’État.
2022 a été une année où le Tchad a connu une inondation sans précédent depuis 1961 entraînant sur son passage la destruction des terres agricoles et les habitations. Par la voix du président de transition Mahamat Idriss Deby Itno, le gouvernement a été instruit pour inscrire dans ses actions prioritaires, la révision intégrale du plan d’urbanisation des zones inondables pour anticiper avec des solutions durables face à ces phénomènes qui seront fréquents en raison du changement climatique.
Le secteur de l’énergie est un secteur où le Tchad peine à maîtriser. Le président de transition promet y veiller personnellement en 2023 : « cette question cruciale a fait l’objet de plusieurs mesures dans le cadre d’un ambitieux plan de renaissance énergétique et nous osons croire que l’année 2023 sera le début de la solution définitive aux récurrentes crises et insuffisances énergétiques », annonce-t-il.
Principale force motrice du pays, le secteur agricole sera modernisé et développé pour assurer aux Tchadiens l’autosuffisance alimentaire. Le secteur de l’élevage ne sera pas du reste.
Les étapes prochaines seront celles de l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle constitution par voie référendaire mais aussi l’organisation d’un referendum sur la forme de l’État.