L’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte a tenu, ce mercredi 16 avril 2025, un atelier national à la Maison de la Femme. L’événement vise à mettre en place et soutenir le fonctionnement de la Plateforme Verte des Femmes de la Grande Muraille Verte au Tchad.
Cette initiative a pour objectif de favoriser le dialogue avec les femmes rurales et les actrices politiques afin de mieux intégrer leurs besoins et priorités dans les programmes environnementaux. Elle ambitionne également de renforcer leur accès à l’information, aux financements et aux terres productives.
Lancée en 2007 sous l’égide de l’Union africaine, l’initiative de la Grande Muraille Verte constitue une réponse collective des pays sahélo-sahariens face à la désertification, au changement climatique et à l’insécurité alimentaire.
La Secrétaire Générale du Ministère de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Moudalbaye Apolline, a rappelé que ce programme vise, d’ici à 2030, à restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées, séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et générer 10 millions d’emplois verts. « Pour le Tchad, où plus de 60 % du territoire est menacé par la désertification, la Grande Muraille Verte constitue une véritable opportunité pour impulser un développement résilient, équitable et durable », a-t-elle souligné.
La Plateforme Verte des Femmes se présente comme un outil de plaidoyer et de coordination destiné à renforcer la résilience écologique, économique et sociale des femmes dans les zones touchées. Cet atelier se déroule sur deux jours, du 16 au 17 avril 2025.
Marie-Claire Tari Koumninga