Un Général d’Armée peut en cacher un autre

Par décret n° 2978 du 17 septembre 2022, le Général Abakar Abdelkerim Daoud a été exceptionnellement promu au grade de général d’armée. C’est le plus haut grade dans la hiérarchie militaire de l’Armée Nationale Tchadienne.

C’est au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au sein du palais présidentiel que l’actuel CEMGA (Chef d’Etat Major Général des Armées), qui a l’immense charge de Commander toutes les Forces Armées Tchadiennes (gendarmerie, Garde Nationale Nomade, Armée de Terre, Armée de l’Air), s’est vu attachée son nouveau grade de 5 ÉTOILES par le Président de la Transition, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Forces Armées, Mahamat Idriss Deby Itno en récompense des services rendus à la Nation. Cette élévation à titre exceptionnel témoigne toute l’attention et la reconnaissance que portent les plus hautes autorités à cet officier général discret et très respecté au sein de la Grande Muette ainsi que le rôle de véritable pièce maîtresse qui est le sien dans la chaîne de commandement militaire.

Un riche parcours dans le métier des armes

Vieux Briscard du métier des armes, il était déjà à côté de feu Idriss Déby à l’époque de la rébellion contre le pouvoir de Hissein Habré qui verra la prise du pouvoir par le MPS en 1990. À partir de là, il est garde du corps du désormais président de la République, Idriss Déby, et chef de la sécurité présidentielle, la redoutable « GSP. » En 1992, il se blesse et perd un bras dans les affrontements contre la rébellion du MDD autour du Lac Tchad.

Loin de se laisser abattre par son handicap, il revient comme commandant du régiment des escadrons blindés en 1993 et continue une ascension importante dans la grande muette jalonnée d’épreuves de feu, qui lui avait valu le surnom de « Kerekeno » : celui qui ne bat pas en retraite. Habitué des postes de commandement, il devient par la suite, successivement, chef de la gendarmerie nationale en 2008, chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), conseiller au ministère de la Défense et enfin chef d’état-major général des armées (CEMGA) jusqu’à la mort du président Déby. Il fut aussi membre du Conseil Militaire de Transition, le groupe de militaires qui a pris le pouvoir avec à leur tête Mahamat Idriss Déby Itno à la mort du Maréchal du Tchad.

Une relation priviégiée avec Mahamat Idriss Deby

« Avant, nous ne le connaissions pas. C’est sur le théâtre des opérations que nous l’avons connu » souligne-t-il à la télévision nationale en parlant de son frère d’armes et actuel Président de la Transition pour lequel il voue, dit-on, une très grande estime. Une relation forte et privilégiée surtout au regard de leurs faits d’armes commun. Car les deux hommes ont croisé côte à côte le fer à de nombreuses reprises notamment dans les combats contre les rébellions successives qui ont duré près de 6 ans.

Aujourd’hui, Abakar Abdelkerim Daoud, fait donc partie du cercle très fermé d’officiers généraux de l’armée qui ont pu accéder à ce grade qu’il partage avec l’actuel président de la transition et qui ne fut porté que par Idriss Déby Itno avant qu’il ne devienne Maréchal. Preuve, s’il en faut, que le désormais général d’armée, Abakar Kerekeno, est l’un des hommes les plus incontournables de la Transition.

Quitter la version mobile