Référendum constitutionnel : « Le scrutin référendaire s’est déroulé de manière démocratique, libre et transparente »

La mission conjointe Cosafoni-Observateurs internationaux panafricains ont fait une déclaration le lundi 18 décembre 2023 à l’Onama.  Ils ont apprécié la tenue des élections référendaires du 17 décembre, qui selon eux sont libres et transparentes malgré quelques irrégularités.

Pour le représentant de la mission conjointe des observateurs internationaux panafricains, Hengoup Serge Didier, le scrutin référendaire s’est bien déroulé sur l’ensemble du territoire national, le vote a pu avoir lieu dans toutes les provinces et le vote des Tchadiens de la diaspora, des nomades et des militaires s’est bien déroulé la veille. Aussi,

Hengoup Serge Didier de poursuivre que le dépouillement et le décompte des suffrages se sont déroulés globalement dans les zones observées, conformément aux dispositions du Code électoral et les textes subséquents. « Aucun incident n’a été signalé », a-t-il ajouté.

De ce qui précède, la mission conjointe des observateurs internationaux est arrivée aux conclusions provisoires qu’une forte participation à N’Djaména et dans les provinces a été observée. Par contre, la mission a noté quelques irrégularités, notamment l’orientation des électeurs sur les lieux, qui en principe ne sont pas de nature à entraver le processus électoral et l’expression effective de la démocratie.

« Nous pouvons noter que le scrutin référendaire a été organisé de manière démocratique, libre et transparente », a annoncé Hengoup Serge Didier.

Quitter la version mobile