Après avoir laissé un si long silence pesant sur les tueries macabres dans le Logone Oriental, le gouvernement a décidé enfin de se prononcer. C’est à travers une communication faite par le ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la bonne gouvernance, Limane Mahamat, le 11 mai 2023.
Sept long jours où les spéculations étaient de libre cours ça et là, des condamnations des acteurs politiques et de la société civile fustigeaient de partout. C’est alors que le gouvernement a décidé de se prononcer sur les tueries du Logone Oriental. Selon Limane Mahamat, ministre en charge de l’administration du territoire, « tout serait parti de l’incursion clandestine en territoire tchadien de bandits en provenance du territoire centrafricain qui ont exécuté dans le village Doniati, 03 bergers peuhls dont un jeune bouvier de 12 ans égorgé et ses 70 moutons emportés dans le territoire centrafricain ». Ces exactions interviennent suite aux malheureux événement de Gadjibian où il y a eu 5 morts civils et 13 bandits dont 9 ne sont pas reconnus par les populations locales. Ces hommes que le gouvernement appelle « bandits » seront arrêtés plus tard par les forces armées centrafricaines et transférés à la brigade de Bemal, une sous-préfecture de la Centrafrique.
A la date du 04 mai 2023, un commerçant a été tué en territoire tchadien et son corps traîné et jeté à 2km de la position des des forces armées centrafricaines. La découverte de cet acte par les proches du défunt a occasionné des représailles sur les habitants du village Don dans les Monts de Lam, occasionnant 11 morts dont un enfant.
Suite aux multiples incursions en territoire tchadien des bandits en provenance de la Centrafrique, le gouverneur de la province du Logone Oriental s’est rendu à Bemal en territoire centrafricain à la rencontre du préfet de Paoua pour la circonstance. Il a été convenu entre les deux autorités, selon la communication du ministre Limane Mahamat, de remettre aux autorités tchadiennes les bandits d’origine tchadiennes ainsi que les biens saisis. Les ressortissants centrafricains seraient remis à la disposition des autorités judiciaires de Paoua pour des suites judiciaires. Les Tchadiens appréhendés sont également attendus par les autorités administratives du Logone Oriental pour être livrés à la justice afin de répondre à leurs actes, poursuit-il.
Le ministre de l’administration du territoire, Limane Mahamat de conclure que les instructions fermes ont été données aux autorités administratives et aux forces de l’ordre, de poursuivre désormais les bandits « jusqu’à dans leur sanctuaire en territoire centrafricain afin de les appréhender et les confier à la justice ».