Transport en commun à N’Djamena : le comportement des apprentis conducteurs exaspèrent les usagers

Ph Allahigam Lydie/Le Ndjam Post

À N’Djamena, les transports en commun représentent un moyen de déplacement abordable pour de nombreux habitants. Cependant, le comportement problématique de la part de certains apprentis conducteurs suscite le mécontentement des clients.

Les usagers font quotidiennement face à des arnaques autour des reliquats et à la brutalité de ces apprentis conducteurs. Souvent, deux ou trois d’entre eux se bousculent pour tenter d’embarquer de force les clients dans leurs véhicules. L’un tire le bras du potentiel passager, l’autre le tire aussi de son côté et le troisième arrache ses effets. Cette réalité est malheureusement courante aux points d’arrêt de la capitale.

Ces pratiques semblent être motivées par l’appât du gain des apprentis cherchant à tout prix à attirer un maximum de clients. Elles peuvent dégénérer et engendrer des infractions ou des accidents sur les voies publiques. Pressés d’attirer les clients pour remplir leurs bus, ils ne cherchent pas à s’assurer si les passagers ont la monnaie adéquate. Cela occasionne très souvent des confrontations entre les deux parties.

« Je l’ai prévenu pourtant que j’avais un billet de 500 FCFA, mais à destination, il m’a donné une pièce de 50 FCFA au lieu de 200 FCFA, prétendant ne pas avoir la monnaie », témoigne une victime rencontrée au grand marché de la capitale. Une situation qui a failli dégénérer, mais, heureusement, elle a été réglée grâce à l’intervention rapide des autres usagers.

Il est donc crucial que ces apprentis conducteurs prennent conscience de leurs responsabilités envers les clients et adoptent un comportement respectueux. De leur côté, les usagers sont également appelés à faire preuve d’indulgence, car la vie est une complémentarité.

Allahigam Lydie

Quitter la version mobile