Société : l’AJLPENT lance officiellement ses activités

Par un point de presse animé ce 1er juillet à la Bibliothèque Nationale de N’Djamena, l’Association des Jeunes Leaders pour la Promotion de l’Espace Numérique au Tchad (AJLPENT) a officiellement lancé ses activités. L’objectif est de promouvoir l’accès à l’espace numérique pour tous les citoyens tchadiens, en particulier les jeunes et les populations marginalisées.

Aujourd’hui, le numérique ne se limite pas seulement aux ordinateurs ou aux smartphones. Il s’agit d’un vaste écosystème qui concerne tous les aspects de vie quotidienne à savoir l’éducation, la santé, le travail, les loisirs et bien d’autres. C’est dans cette optique que les promoteurs ont décidé de créer une association qui pourrait permettre à chacun d’utiliser ces technologies à bon escient, de s’en approprier et les comprendre.

Pour le Président de ladite association, Adoum Tiney Barkaï, les missions sont, entre autres, sensibiliser et former les jeunes aux enjeux et opportunités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ; encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique en soutenant les jeunes porteurs de projets et en favorisant le développement des start-ups ; travailler en partenariat avec les acteurs publics, privés et de la société civile pour promouvoir des politiques et des initiatives favorables au développement de l’espace numérique au Tchad ; contribuer à la création d’un environnement propice à l’utilisation responsable et éthique des technologies numériques, notamment en matière de protection des données personnelles et de lutte contre la cybercriminalité.

« Ces objectifs visent à favoriser l’inclusion numérique, le développement économique et social ainsi que la participation citoyenne dans un contexte de transformation numérique au Tchad. C’est alors le point de départ d’autres immenses activités qui vont certainement avoir un impact significatif dans la promotion du numérique avec, notamment, la vulgarisation des outils innovants », explique-t-il.

Adoum Tiney Barkaï invite la population à participer activement aux projets de l’association, à partager leurs idées et à collaborer avec eux pour faire du numérique un vecteur de progrès et de bien-être pour tous. À savoir, il y a eu également la formation des jeunes en informatique.

Marie-Claire Tari Koumninga

Quitter la version mobile