Le ministère des Postes, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication à travers l’Agence Tchadienne pour le Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC) a célébré la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, ce jeudi 28 avril 2022, dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de TIC (ENASTIC) par un concours regroupant les élèves de 4 établissements à savoir le lycée Cheikh Hamdane, le lycée Roi Fayçal, le lycée Féminin et l’école nationale des TIC (ENASTIC). Symboliquement, la première de chaque établissement est primé. C’est ainsi que Mlles Shamsaldouha Khalid, première du lycée Roi Fayçal, Rémadji Claire, première du lycée Féminin, Fatimé Khalid Mahamat, première du lycée Cheikh Hamdane ont reçu toutes des récompenses. Par contre, Mariam Massadjid de l’ENASTIC est la première du concours avec une moyenne de 14.
Rappelons que cette journée est initiée par l’Union Internationale des Télécoms (UIT), pour les jeunes filles dans le secteur des TIC tous les 28 avril de l’année.
Fondamentalement, cette journée au Tchad a pour but de sensibiliser toutes les jeunes filles sur l’usage d’internet, l’accès et la sécurité des TIC, précise Youssouf Mahamat Saleh Annadif, directeur général adjoint de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de Postes (ARCEP).
Selon lui, l’internet est un outil efficace et très utile s’il est utilisé en bon escient. M. Youssouf Mahamat Saleh Annadif relève que s’il est utilisé pour d’autres choses, cela peut être très dangereux avec l’usage excessif des réseaux sociaux aujourd’hui.
Il informe que les jeunes filles seront sensibilisées et formées sur l’utilisation et la sécurité des TIC, notamment, les usurpations d’identité, détournement des mineurs, les escroqueries, divulgation des images et autres durant toute l’année.
Le thème de cette année est « Accès et Sécurité des jeunes filles du Tchad aux TIC».
Pour l’édition 2022, quatre villes du Tchad ont célébré cette journée, à savoir N’Djaména, Abeché, Kélo et Doba.
C’est Abéché qui a servi des cadres pour le lancement officiel de cette édition.