La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Zara Mahamat Issa a reçu ce lundi 05 mai 2025, le Directeur de l’Agence Française de Développement au Tchad, Philippe Chedanne. Objectif, le partage d’une vision commune dans l’assistance aux personnes dans le besoin était le sujet principal de cette rencontre.
Cette audience s’inscrit dans le cadre de son appui au Tchad dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de la mobilisation des organisations non gouvernementales notamment, l’Agence Française de Développement travaille dans les zones d’accueil au Sud, à l’Est et au Lac.
La Ministre a salué le rapprochement dans le renforcement des capacités et des aides humanitaires. Le Projet de construction des magasins de solidarité dans différentes zones afin d’assister plus rapidement les populations affectées. Ce projet prioritaire bénéficiera de l’expertise déjà établie entre l’AFD et l’ONASA.
La ministre Zara Mahamat Issa a rappelé à ses hôtes l’importance de favoriser l’épanouissement des jeunes, des groupements et des personnes vivant avec un handicap dans les zones les plus touchées par des formations, accompagnements et financements des projets afin que ceux-ci parviennent à être indépendants.