Tchad : voici pourquoi l’URT ne présente pas un candidat à l’élection présidentielle

Le président de l’Union pour la Refondation du Tchad (URT), Siddick Abdelkerim Haggar, a fait un point de presse le 8 mars 2024. L’objectif est de renoncer à la candidature pour les élections présidentielles prévues pour le 6 mai prochain et demander une enquête sur la mort de Yaya Dillo.

Selon  Siddick Abdelkerim Haggar, la mise en place du Conseil Constitutionnel ne laisse aucune ouverture de contrôle et de suivi, moins encore une voie de recours. Une institution dirigée exclusivement par des militants du MPS et la mise en place d’une Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) n’est qu’une stratégie. Aussi, L’URT déplore la démolition cynique du bâtiment qui abritait le siège du PSF  ainsi que l’assassinat du président dudit Parti, Yaya Dillo. La formation politique exige donc l’implication de la communauté internationale pour qu’une enquête indépendante soit diligentée.

Le Parti URT invite le peuple à ignorer les élections en cours, considérées comme un non-événement, et de sanctionner sévèrement tous les partis politiques complices de cette mascarade. Aux partenaires financiers africains et internationaux, le Parti de Siddick Abdelkerim Haggar demande de ne plus soutenir le processus électoral en cours « dont les résultats sont connus d’avance », dit-il.

Le président de l’URT ajoute que pour honorer la mémoire du Président Yaya Dillo et ne pas trahir le peuple, le Parti décide de ne pas présenter un candidat aux élections présidentielles du 06 Mai 2024.

Quitter la version mobile