Tchad : vers une meilleure coordination des politiques budgétaires ?

Ph DR

Le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, dans une lettre circulaire relative à la préparation et l’élaboration de la Loi de Finances pour l’exercice 2025 adressée ce 5 août au Premier Ministre, Allah-Maye Halina, affirme que les orientations de la politique budgétaire pour l’année prochaine s’alignent particulièrement sur les engagements pris dans son projet de société. Il est question de la mise en œuvre du PND 2024-2028, les stratégies gouvernementales et sectorielles, les accords en cours avec le Fonds Monétaire International, etc.

La politique budgétaire aura pour vocation d’équilibrer les objectifs de développement avec la viabilité budgétaire à long terme et une pression fiscale qui ne freine pas la croissance. « Il est urgent et essentiel de répondre à la demande croissante de services publics, notamment en matière d’éducation, de santé et d’infrastructures. Cela exige de poursuivre encore plus la mobilisation des recettes fiscales et une hiérarchisation optimale des priorités de dépenses », peut-on lire sur ladite lettre.

Plus loin, le président de la République souligne que pour mobiliser les ressources, une attention particulière sera portée à la performance des régies financières et administratives grâce à la digitalisation et à la territorialisation des finances publiques. Il s’agira, en effet, d’accroître et de pérenniser les recettes pour une fiscalité innovante et attractive ; d’améliorer l’efficacité et l’efficience des dépenses et des investissements et de renforcer la gestion de la dette publique.

Le déploiement complet de e-Taxe et du SIGFiP se poursuivra avec l’équipement des administrations centrales, provinciales et locales. L’accent est aussi mis sur la digitalisation des recettes administratives, l’exécution dématérialisée des dépenses publiques et la contractualisation des marchés publics de manière électronique dans les provinces, les Ministères, les programmes et projets, et ensuite dans les institutions constitutionnelles et les communes.

« Pour l’exercice budgétaire 2025, j’exige que les dépenses investissements reflètent une cohérence globale, tant pour ce qui est des investissements financés sur ressources propres que pour ceux financés sur ressources externes, en évitant les doublons tout en assurant un développement harmonieux des territoires », a affirmé le Président Mahamat Idriss Déby Itno.

Quitter la version mobile