Célébration de la journée du contribuable : un pas vers la modernisation fiscale

Le Radisson Blu Hôtel de N’Djamena a accueilli, ce mardi 11 février 2025, la deuxième édition de la Journée du Contribuable. Placée sous l’égide du ministère des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, cette célébration met en avant la modernisation du système fiscal à travers la digitalisation.

Sous le thème « E-TAX et facturation électronique normalisée, gage du paiement sécurisé des impôts et taxes », la Direction générale des impôts a réuni plusieurs acteurs économiques et institutionnels pour marquer cette journée dédiée aux contribuables. L’objectif principal : promouvoir l’adoption de la plateforme E-TAX, une solution numérique visant à simplifier l’enregistrement, la déclaration et le paiement des impôts en ligne.

Le Directeur général des impôts, Mbairari Bari Henry, a souligné l’importance de cette initiative qui est de renforcer le partenariat entre le secteur public et privé, aussi d’apprécier et de reconnaître à sa juste valeur les services de tous les contribuables. Il a exhorté l’assistance à utiliser E-TAX, insistant sur le fait que « payer son impôt, c’est contribuer au développement du pays ».

 De son côté, le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguillin, a salué les efforts des entreprises qui se sont conformées à la digitalisation fiscale et les a encouragées à poursuivre dans cette voie.

La cérémonie a été marquée par la remise de certificats de reconnaissance aux entreprises ayant contribué de manière significative aux recettes fiscales de l’année écoulée grâce à leur adhésion à la plateforme E-TAX.

Pour rappel, E-TAX est une application web conçue pour faciliter l’immatriculation, la déclaration et le paiement des impôts. Elle permet également aux contribuables de soumettre des requêtes et de recevoir des réponses en ligne. Un numéro vert (95219041) est mis à disposition pour toute inscription à la plateforme.

Ousmal Jumelia

Quitter la version mobile