Le ministre des Communications, de l’Economie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Boukar Michel, en compagnie d’une délégation chinoise, a effectué une visite le mardi 7 janvier 2025 du bâtiment que doit abriter le Centre National des Données Numériques (Data Center). Une visite qui, selon le ministre, permet de constater les travaux effectués jusqu’ici.
Ce sont les différents locaux qui ont été visités par le Dr Boukar Michel et le Diplomate chinois, Wang Xining. Il s’agit notamment les salles de serveurs, de vidéoconférence, de surveillance, de stockage d’énergies, quelques blocs techniques ainsi que des bureaux réservés à l’administration. Ledit bâtiment, rapporte le ministère, est une structure immobilière au style moderne comprenant 4 niveaux et bâtie sur une superficie de 500 m² qui héberge des infrastructures numériques de pointe.
Parlant d’énergie, le Data Center dispose d’un système d’alimentation hybride dont celle de la SNE, des banques de batteries et un générateur d’une capacité de production énergétique de 750 kVA. Ce Data Center offrira aux institutions étatiques et privées un cadre de traitement et de stockage de leurs données numériques en toute sécurité.
Il faut savoir que ce bâtiment est construit dans le cadre du Projet de Modernisation des Infrastructures de Communications Électroniques qui comporte également le maillage de 1200 Km de fibre optique sur le territoire national.