Après la Namibie et le Congo, le Ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a foulé le sol tchadien ce 08 janvier 2025. A N’Djamena dans la capitale tchadienne, le Chef de la diplomatie chinoise a eu une séance de travail avec son homologue tchadien, Abderamane Koulamallah. Cette visite marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays.
La Chine et le Tchad entretiennent des relations depuis plusieurs années. Cette relation s’illustre dans plusieurs domaines stratégiques. La visite du Ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a pour but de mettre en œuvre les résolutions du 9ᵉ Sommet du Forum sur la coopération sino-africain (FOCAC) tenu du 4 au 6 septembre 2022 à Beijing.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi a réitéré l’engagement de son pays à renforcer davantage les partenariats stratégiques et défendre les intérêts communs des deux nations.
Le Ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderamane Koulamallah, n’a pas tari d’éloges les réalisations faites par la Chine au Tchad. Parmi les projets réalisés par la Chine, figure la construction du stade de Mandjafa, un complexe sportif ultramoderne de 30 000 places, entièrement financé par la Chine.
Cette rencontre avait permis de consolider les liens économiques et diplomatiques entre les deux Nations. Après le Tchad, Wang Yi bouclera sa tournée africaine au Nigeria, après le Congo et la Namibie.