Tchad : une coordination de 53 associations salue la signature de l’accord de Kinshasa

La Coordination des Associations Civiles, Humanitaires et de Droits de l’Homme (CACHD) a exprimé sa reconnaissance envers les signataires de l’accord de Kinshasa. C’est par un point de presse, tenu le jeudi 02 novembre 2023 à la maison des médias.

Dans le cadre du processus de la réconciliation nationale, un accord de principe a été signé le 31 octobre 2023 entre le Gouvernement et le parti Les Transformateurs. L’accord prévoit le retour prochain au Tchad du Président du Parti Masra Succès et tous ceux qui avaient fui le Tchad à la suite des évènements malheureux du 20 octobre 2022.

À cet effet, la CACHD exprime toute sa reconnaissance et sa profonde gratitude aux signataires de cet accord dont l’application permettra au Tchad de poursuivre le processus de transition dans la paix et la quiétude. Et ce, pour le retour à l’ordre constitutionnel du Tchad, a déclaré Abdoulaye Abderahim. Tout en exprimant sa reconnaissance pour la résolution de ce conflit politique en pleine Transition, la CACHD appelle le gouvernement de Kebzabo « à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application intégrale de l’accord du 31 octobre 2023 signé à Kinshasa et ceci dans l’intérêt de la nation tchadienne ».

A l’approche de la date du référendum prévu au 17 décembre prochain, la CACHD appelle les citoyens tchadiens à soutenir la transition en cours dont l’issue permettra au Tchad de retrouver la paix et de reprendre son élan de développement.

A savoir, la plateforme regroupant 53 associations de la Société Civile et œuvrant dans le domaine de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble,

Quitter la version mobile