Tchad : un rapport sur les travailleurs migrants validé par l’OIM et ses partenaires

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé ce mercredi 23 août 2023, un atelier de validation du rapport de l’étude de recherche au genre sur la gouvernance et les dynamiques de la migration de la main-d’oeuvre au Tchad. Un atelier qui s’est déroulé en présence des partenaires gouvernementaux de l’OIM.

La problématique de la migration est de plus en plus évoquée ces dernières années au Tchad. Ce dernier est devenu une zone de transit pour des milliers de migrants, surtout vers l’Europe. Nombreux parmi ces migrants de passage finissent par s’installer un temps soit peu et travailler. De ce fait, un encadrement juridique est nécessaire pour gérer la migration de la main-d’oeuvre.

Le Tchad a ratifié la Convention sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille en 2022. Ce mercredi, 23 août, le rapport de l’étude de recherche sensible au genre sur la main-d’oeuvre au Tchad a été validé. Pour Jean-Claude Bashirahishize, le représentant de l’OIM, ce rapport qui est le résultat d’un travail acharné, « a le potentiel d’informer toute politique concernant les travailleurs migrants […] ce travail est le premier du genre au Tchad ». Pour Bashirahishize ce rapport fait des recommandations envers les employeurs potentiels mais aussi envers les travailleurs migrants.

Clôturant l’atelier, le Secrétaire Général du ministère des Affaires Étrangères, par ailleurs représentant du président du comité interministériel chargé de l’élaboration de loi portant protection des droits des ministères, Mahamat Issa Zakaria, a félicité l’OIM qui accompagne le Tchad dans ce processus visant la protection des migrants. Mahamat Zakaria souhaite que ce rapport serve de base aux « futures réflexions sur le renforcement de la gouvernance de la migration de la main-d’oeuvre sur les connaissances acquises ».

Quitter la version mobile