Tchad : trois organisations culturelles d’Afrique centrale lancent un appel à projets

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet  »la Route de l’artiste de l’Afrique centrale » (RAAC), une rencontre d’information s’est tenue ce samedi, à la Bibliothèque Nationale. C’est une initiative portée par trois organisations de la société civile culturelle d’Afrique Centrale,

La rencontre qui s’est tenue ce 13 mai fait suite à l’appel à projets « Bourses de Voyage-Circulation par la route des artistes et autres professionnels de la culture d’Afrique centrale ». Cet appel à été lancé par l’Espace culturel Yaro/Congo, Our Children Our Future/Cameroun et le Réseau Culturel et Artistique pour la formation et la Francophonie/Tchad.

En effet, il est constaté que les artistes d’Afrique Centrale, depuis presque une décennie, ont du mal à faire circuler leurs produits, car les coûts des billets d’avion restent élevés alors que la sous-région dispose actuellement d’un réseaux routier moderne et fonctionnel. Ces bourses de voyage concernent les projets de diffusion ou d’échanges artistiques prévus pour se dérouler entre le 30 mai et le 30 septembre 2023.

« Les festivals ont du mal à faire venir les professionnels et les équipes artistiques, même du voisinage. Les artistes d’Afrique Centrale n’arrivent plus à organiser des tournées car les coûts des billets d’avion sont hors de prix », explique Nguinambaye Ndoua Manassé, Coordonnateur Cartographie du volet trajets et circuits terrestres. Pour lui, c’est à partir de ce constat que le projet Route de l’Artiste en Afrique Centrale (RAAC) est né et consiste à réaliser une cartographie avec site internet à deux volets. Un premier pour répertorier et rendre visibles les acteurs culturels de l’Afrique Centrale ; un deuxième volet pour proposer des circuits routiers offrant des informations utiles pour inciter les artistes et les auteurs professionnels à l’usage de la route comme moyen accessible à tous pour une meilleure et forte diffusion de leurs produits dans la sous-région.

Ce projet favorisera un nouveau marché sous-régional pour la diffusion des créations artistiques et s’appuiera sur les festivals N’Sangu Ndji/Congo et NdjamVi/Tchad.

Quitter la version mobile