Tchad : soutenance d’une thèse de doctorat sur l’administration électronique, une première

Youssouf Mahamat Youssouf Terri a brillamment soutenu une thèse de doctorat sur l’administration électronique et la modernisation des États de l’Afrique noire francophone, le vendredi 17 novembre 2023 à l’Université de Rouen, en France. Cette thèse, effectuée au sein du Centre Universitaire Rouennais d’Études Juridiques de l’Université de Rouen-Normandie, s’inscrit dans le cadre de la performance des administrations publiques.

La thèse de doctorat de Youssouf Mahamat Youssouf Terri aborde avec dextérité les principaux maux qui freinent l’efficacité des États – notamment les États de l’Afrique subsaharienne francophone qui doivent désormais intégrer les TIC (Technologies de l’information et de la communication) au centre de leurs stratégies pour un développement politique, social et économique réussi.

La première partie de la thèse analyse les principes de bonne gouvernance à travers la digitalisation de l’administration publique. La seconde partie aborde l’utilisation de l’administration électronique comme levier de réforme des services publics. Sur ce dernier point, le chercheur explore la possibilité de renforcement des principes fondamentaux du service public (l’égalité, la continuité et la mutabilité) via les TIC dans le cadre d’une administration digitalisée. Il met également en exergue les principaux défis liés notamment à la sécurité informatique, à la protection de la vie privée et des libertés.

À travers une approche méthodique, la thèse propose aux États africains francophones, et au Tchad en particulier, des solutions concrètes, en réponse aux difficultés posées, entre autres, par la fracture numérique, l’encadrement juridique, les choix des technologies et l’accès à l’énergie. En outre, l’auteur propose aux États, avec une grande précision, la nécessité d’investir dans les infrastructures technologiques et de promouvoir un cloud souverain à l’échelle régionale, voire continentale, pour éviter de perdre le contrôle sur le flux de leurs données afin d’instaurer et de maintenir la souveraineté numérique.

Youssouf Mahamat Youssouf Terri, Consultant en droit, enseignant à l’École Nationale d’Administration (ENA) et à l’École Nationale des Technologies de l’Information et de Communication (ENASTIC), est le premier Tchadien à soutenir une thèse en administration électronique, dans un contexte de plus en plus marqué par la nécessité d’intégrer les TIC dans les politiques publiques, tout en contrôlant les principaux risques qu’elles pourraient comporter.

Quitter la version mobile