Tchad : se pencher sur la situation des « enfants de la rue »

Chaque 16 juin, le monde célèbre la Journée de l’Enfant Africain. Cette journée est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid d’Afrique du Sud.

La journée de l’enfant africain est organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Union Africaine. C’est en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto en Afrique du Sud par le pouvoir de l’apartheid, le 16 juin 1976.

Cette journée est une occasion de faire l’état de lieux sur la situation des enfants au Tchad, car on ne peut faire un tour à N’Djamena sans voir les enfants en situation de rue. Ceux-ci sont pieds nus, dorment à même le sol et déambulent autour des poubelles parfois pour chercher à manger.

La célébration de cette journée est une occasion pour le gouvernement de mettre en place des mesures fortes pour que tous les enfants puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent et soient pris en compte dans les décisions les concernant.

Quitter la version mobile