Dans un communiqué publié le 02 janvier 2025, le parti pour le Rassemblement et l’Équité du Tchad (PRET), le Parti pour les Libertés et le Développement (PLD), le parti du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et le parti du Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT- Le Réveil), condamnent les violations des règles électorales commises par le parti Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau (UNDR) lors des élections législatives du 29 décembre 2024.
Le communiqué souligne que le parti UNDR a illégalement proclamé la victoire de son candidat dans le département de Lac-Léré avant que l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) n’ait procédé à la publication officielle des résultats. « Cette action constitue une grave violation de procédure et sape la confiance que le peuple tchadien place dans la transparence et la rigueur du processus électoral », affirme le communiqué.
Pour ces partis politiques, le département de Lac-Léré, tout comme autre département du Tchad appartient à l’ensemble des citoyens, ne constitue pas la propriété d’aucun individu, ni d’aucun parti politique. « Le temps où le parti UNDR, devenu une sorte de « propriété familiale » dont le président du parti abusait de l’ignorance de la population locale est désormais révolu. Cette population est déjà consciente de ses droits et ne tolère aucune tentative de manipulation », indiquent les signataires du communiqué.
Ces partis politiques demandent aux autorités compétentes de veiller à ce que les résultats des élections soient proclamés dans le respect strict des délais et des procédures légales, sans ingérence politique.
Marie-Claire Tari Koumninga