Tchad : Me Delphine Djiraibé lauréate du Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits humains

La présidente de l’organisation non gouvernementale Public Interest Law Center (PILC), par ailleurs défenseuse des droits humains au Tchad reconnue à l’échelle internationale, Delphine Djiraibé est distinguée par le jury Prix Martin Ennals. Elle reçoit une récompense dédiée aux défenseur-euse-s des droits humains dans le monde.

Dirigeante d’une association offrant une assistance juridique, en particulier aux femmes et aux enfants, des formations et aussi des sensibilisations auprès de la population sur ses droits, Me Delphine Djiraibé est plus connue pour le rôle qu’elle a joué dans l’ouverture de la procédure judiciaire à l’encontre de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré. Ce dernier a été condamné en 2016 pour crimes de guerre.

Me Delphine Djiraibé a également créé un réseau d’organisations de la société civile pour effectuer un travail de plaidoyer en faveur du processus de paix et de réconciliation. Au-delà des dénonciations sur les violations des droits humains, l’une des premières femmes avocates au Tchad documente aussi sur les abus, offre des conseils juridiques et représente bénévolement de nombreuses victimes devant les tribunaux. Véritable modèle pour plusieurs réseaux d’activistes des droits des femmes au Tchad et à l’étranger, Me Djiraibé est une ardente défenseuse des droits des femmes et des filles et lutte activement contre les violences sexistes.

Sa lutte et sa détermination de bâtir un Etat de Droit au Tchad depuis plus de 30 ans lui ont valu les prix comme le prix Robert F. Kennedy des droits de l’homme en 2004 ; l’ordre national du mérite français au grade d’officier en 2014 ; et le prix franco-allemand des droits de l’homme et de l’État de droit en 2019.

Il faut le rappeler que le Prix Martin Ennals pour les défenseurs et défenseuses des droits humains est une récompense remise chaque année à des défenseur-euse-s des droits humains en danger. Les finalistes du Prix sont sélectionné-e-s par un jury composé de dix des plus importantes organisations de défense des droits humains dans le monde. Depuis sa création en 1992, le Prix a récompensé plus de 60 défenseur-euse-s des droits humains dans plus de 20 pays dans le monde. Il est ainsi considéré comme le fruit d’une collaboration unique entre dix des plus importantes organisations mondiales actives dans la défense et la promotion des droits humains.

Quitter la version mobile