Le président du parti politique, Union pour la Démocratie, le Développement et la Justice au Tchad (UDJT), Moyalbaye Ndordji a animé un point de presse ce 19 avril 2023 au centre Don-bosco. Un point relatif au lancement des activités de son parti.
L’objectif de ce parti est d’instaurer un État de droit et démocratique, bannir le népotisme, le tribalisme, le régionalisme et la xénophobie. Le parti ambitionne aussi de revaloriser les bonnes traditions et la chefferie traditionnelle entre autres.
Selon son président, Moyalbaye Ndordji, « l’UDJT promet de promouvoir une administration où la médiocrité, l’hypocrisie et l’appartenance régionale au parti politique et autres coups bas ne seront plus les critères de choix ». Il interpelle le président de transition à s’investir personnellement pour l’arrestation des auteurs des crimes dans le village Sandana, de trouver des solutions au problème de vol de bétail qui refait surface avec « la complicité de certaines autorités administratives ». C’est le cas aussi, selon lui, des conflits inter-communautaires qui ont tant endeuillé des familles tchadiennes.
A savoir, l’UDJT a eu son autorisation de fonctionner par la loi N°032/PR/2019 du 22-07-2022 et est enregistré le 28-03-2022 dans le registre des partis politiques de l’année 2023.