Tchad : l’UNICEF octroie plus de 2,2 millions de manuels, guides de calcul et de lecture en français et en arabe.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique a reçu, le 4 septembre 2024 au Centre National des Curricula, plus de 2,2 millions de manuels, de guides de calcul et de lecture en français et en arabe de la part de l’UNICEF. Ces kits seront distribués à près de 1,9 million d’élèves de CP1 et CP2 et à plus de 50.000 enseignants dans toutes les écoles primaires des 23 provinces.

Cet appui en manuels scolaires qui représente plus de 748 millions de francs CFA, comme l’indique Dr Marcel Ouattara, Représentant par intérim de l’UNICEF au Tchad, contribue à la mise en œuvre du Plan Intérimaire pour l’Éducation au Tchad (PIET). Un Plan qui constitue le cadre stratégique de référence orientant les interventions de tous les acteurs et partenaires du système éducatif.

Le Représentant par intérim de l’UNICEF au Tchad a souligné que la crise des apprentissages est réelle. Selon l’enquête MICS de 2019, seulement 30% des jeunes de 15 à 24 ans sont alphabétisés, la plupart n’ayant pas suivi une éducation de base complète. Il a également indiqué qu’une faible proportion des enfants qui ont eu l’opportunité de suivre une éducation complète sortent de l’école avec les compétences fondamentales qu’ils étaient censés acquérir : moins d’un quart des enfants du CM2 maîtrisent la lecture et à peine plus d’un enfant sur 10 sort de cette classe avec les compétences de base en mathématiques, selon l’évaluation PASEC de 2019.

«L’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages est l’une des priorités sectorielles du Gouvernement pour laquelle l’UNICEF s’est engagé en appuyant le Gouvernement pour la mise à disposition de manuels scolaires tant pour les filles que pour les garçons», a-t-il déclaré.

Dr Marcel Ouattara a par ailleurs invité chaque acteur et chaque organisation, tant du niveau central que déconcentré, à jouer pleinement son rôle dans l’opération de la distribution des manuels pour que chaque élève tchadien des CP1 et CP2 puisse bénéficier d’un outil d’apprentissage de qualité. « Je plaide de tous mes vœux pour que ces manuels et guides restent dans les écoles et qu’ils soient utilisés par les élèves qui sont nos enfants », a-t-il conclu.

Quitter la version mobile