Drame à Pala : le ministre de l’Éducation se dit déterminé à tirer les leçons

Ph Ministère de l'Education

Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a tenu un point de presse ce lundi 7 avril 2025, pour faire le point sur le drame survenu à l’école EGTH de Pala, le jeudi 3 avril. Cet incident tragique a coûté la vie à cinq élèves et fait plusieurs blessés, plongeant la communauté éducative dans le deuil.

Dès l’annonce de l’accident, le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a dépêché une délégation gouvernementale conduite par le Premier Ministre, Allamaye Halina, comprenant cinq ministres dont celui de l’Éducation. Cette délégation s’est rendue sur les lieux pour soutenir les familles, visiter les blessés et coordonner l’évacuation vers les hôpitaux de N’Djamena. À ce jour, 12 blessés y sont pris en charge, tandis que 10 autres suivent leur traitement à l’hôpital de Pala. Par ailleurs, le ministre a fermement démenti les rumeurs annonçant le décès d’un élève évacué : « Tous les blessés évacués sont vivants et suivent sans difficulté leur traitement », affirme-t-il.

Pour assurer la reprise des cours, le ministère a pris des mesures immédiates : anticipation du congé de Pâques pour les élèves de l’EGTH, installation de 16 tentes de classe, distribution de 350 table-bancs et de kits scolaires. Une nouvelle école sera construite sur le site sinistré, grâce au financement du fonds GPE, avec l’appui de l’UNICEF. Elle comprendra 12 salles de classe, un bloc administratif et des latrines.

Le ministre a également rappelé les projets en cours dans le Mayo-Kebbi Ouest, dont la construction de 84 salles de classe et d’un lycée technique industriel, preuve de l’engagement du gouvernement pour un système éducatif moderne et sécurisé.

Le ministre a salué la mobilisation de tous les acteurs, autorités locales, enseignants, soignants, parents et partenaires et renouvelé les condoléances de son ministère aux familles endeuillées. « Nous sommes déterminés à tirer les leçons de cette tragédie et à tout faire pour qu’elle ne se reproduise plus », a-t-il conclu.

Quitter la version mobile