Tchad : les techniques de prise en charge des victimes de VBG au cœur d’une formation

Un atelier de formation sur les techniques de prise en charge des VBG a démarré ce mardi 30 mai 2023 au CEFOD. C’est au bénéfice des organisations féminines et masculines de la société civile.

C’est à travers le « projet féministe en action » que cet atelier est organisé. La formation vise à outiller les participantes en techniques de prise en charge des victimes des VBG pour qu’elles s’engagent à soulager les victimes de leur localité.

Étant un combat social pour le gouvernement et ses partenaires, la lutte contre le VBG (Violences Basées sur le Genre) nécessite l’apport de toutes les couches socioprofessionnelles. C’est dans cette logique que l’Union des Femmes pour la Paix (UFEP) organise cet atelier pour renforcer les capacités des féministes quant à la prise en charge des victimes des VBG. Durant trois jours, 46 participantes dont 16 venues des provinces vont se familiariser aux différentes techniques en vue d’assurer une prise en charge optimale des victimes.

« Ces violences perdurent du fait de leur enracinement dans les comportements sociaux, du statut d’infériorité de la femme, de leur légitimation par la coutume. Elles persistent aussi du fait de l’acceptation de certaines violences par les femmes elles-mêmes, par leur peur de divorcer, leur dépendance économique, leur analphabétisme et leur pauvreté » affirme la représentante de l’UFEP Djenonyom Lucienne Ngondingam.

Quitter la version mobile