Tchad : les partis politiques s’accordent pour la mise en place d’un nouveau cadre de dialogue

Le Premier ministre de Transition, Saleh Kebzabo a tenu une rencontre de concertation, mercredi, avec les présidents et secrétaires généraux des partis politiques. Cette réunion qui s’est déroulée au Palais des Arts et de la Culture a pour objet la mise en place un nouveau cadre national de dialogue politique.

L’objectif la rencontre avec le chef du Gouvernement d’union nationale est de créer un cadre politique d’un dialogue propice et apaisé avec les différents partis politiques, après les résolutions et recommandation du DNIS (Dialogue national inclusif et souverain). Ce sont au total 225 partis politiques, subdivisés en 22 regroupements qui ont pris part à cet échange.

La réunion a démarré par la communication du chef du Gouvernement, en lien avec l’ordre du jour. « La mise en place d’un cadre national de concertation et de dialogue comme l’ancien CNDP mais pas à l’identique. Car le nouveau cadre doit apporter des innovations dans sa structuration que son fonctionnement », a lancé Saleh Kebzabo. Selon lui, « il est autorisé aux différents partis politiques de reprendre leurs activités sur toute l’étendue du territoire. Par contre, le Gouvernement souhaite la création d’un nouveau cadre de dialogue politique apaisé entre les différents partis politique pour l’organisation des élections qui se pointent à l’horizon ».

Une vue des responsables des partis politiques présents à la rencontre / Ph Primature

Après la communication du Premier ministre de transition, quelques chefs de partis politiques ont pris la parole pour faire des propositions allant dans le sens de la configuration de cette nouvelle structure de concertation. De ces suggestions, découle la mise en place d’une commission composée de 11 personnes. Placée sous la houlette du ministre en charge de l’administration, Limane Mahamat, cette commission a quinze 15 jours francs pour déposer son rapport auprès du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Bonne Gouvernance.

A noter que cette rencontre fait suite à celle qui a eu lieu entre le Président de Transition, le Gal Mahamat Idriss Déby Itno, et les responsables politiques au Palais Toumaï, le 27 janvier dernier.

Quitter la version mobile