Tchad : l’AJESDEL, une association pour le développement et la solidarité en milieu local

Le Centre Almouna a servi de théâtre, le samedi 23 novembre 2024, pour le lancement officiel des activités de l’Association de Jeunes Pour la Solidarité et le Développement Local (Ajesdel). Il s’agit d’une plateforme juvénile qui se donne pour mission d’œuvrer dans l’amélioration du développement local.

Constituée de jeunes qui ont un comité de sages, l’Ajesdel se veut un cadre social qui s’engage dans la lutte contre les inégalités naturelles, sociales et le développement local. C’est dans cette optique que durant les deux ans d’activités, elle a su orienter ses actions en faveur des jeunes et de la nature par le reboisement des arbres et des conférences au profit de la jeunesse notamment dans la province du Hadjar Lamis. « Le développement tant souhaité ne saurait se réaliser individuellement, c’est pourquoi, les jeunes que nous avions décidé de mettre en place un cadre de concertation, d’entraide pour contribuer efficacement au développement socio-économique », a introduit le président de l’Ajesdel, Abdelnafi Nour Makail.

L’Ajesdel, conçue par des jeunes, a pour objectif principal de préserver la paix, consolider la fraternité, la solidarité, la cohésion sociale pour une réussite collective dans la cohabitation pacifique et le vivre ensemble, peut-on lire dans sa charte. En lançant officiellement les activités de ladite association, le président a insisté sur son caractère national et patriotique, appelant à taire toutes rivalités et penser un meilleur avenir pour un Tchad qui peut suffire à toutes et à tous.

Le comité de sages, les leaders associatifs et les autorités administratives ont, en encourageant l’initiative, conseillé les jeunes de ladite association, de la province du Hadjar Lamis et du Tchad, que la force réside dans l’unité et qu’il est défendu de faire cavalier seul dans un monde ou les collectifs a le dessus sur l’individuel. Ils ont encouragé les jeunes et les populations à travailler, main dans la main, en rangs serrés, d’une seule voix pour faire entendre leur voix.

Quitter la version mobile