Le vendredi, 4 octobre 2024, à N’Djamena, le Rapporteur Général de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), Ngoté Gali Koutou, représentant le Président Ahmed Bartchiret, a clôturé l’atelier de formation sur les opérations électorales couplées (législatives et locales) du 29 décembre prochain.
Les élections couplées, législatives et locales, marqueront définitivement la fin de la période de transition tchadienne. En effet, celles-ci remplaceront le Conseil National de Transition par une Assemblée Nationale.
En deux jours, les activités de renforcement des capacités, ont permis aux participants de maîtriser le cadre juridique et institutionnel des élections ; d’avoir une capacité de gestion des élections ; d’acquérir la connaissance et la maîtrise des modes de scrutin retenus pour les prochaines élections ; et enfin d’avoir des notions sur la maîtrise des techniques et procédures de réception des dossiers de candidature.
Ainsi, les participants peuvent d’ores et déjà mener à bien le processus électoral et à contribuer à la réussite des élections. Le Rapporteur Général 1ᵉʳ Adjoint de l’ANGE, Ngoté Gali Koutou, représentant le Président de ladite Agence, indique la formation qui a débuté le jeudi 03 octobre, rentre dans la volonté de l’Agence en charge des élections à outiller ses acteurs. « Le 21 août dernier, le président de l’ANGE avait pris le soin de dire que les élections couplées est un nouvel exercice aussi bien pour l’électeur que les membres de l’ANGE eux-mêmes. Et il avait promis à cette occasion qu’il y aura une série de formations pour outiller davantage l’ANGE, renforcer les capacités aussi bien au niveau central qu’au niveau de démembrement », rapporte-t-il.
Aussi, le Rapporteur Général 1ᵉʳ Adjoint de l’ANGE, Ngoté Gali Koutou, ajoute que l’ANGE, au-delà de la formation de ses membres et démembrements, mènera une vaste campagne de sensibilisation et d’éducation des citoyens en lien avec les élections couplées qui sont une nouvelle expérience au Tchad.
Les participants se disent édifiés sur ce qui les attend au terrain dans cette phase des élections législatives et communales couplées. « Nous avons été informés sur le cadre juridique dont le Code électoral et les lois organiques des élections de décembre 2024. Nous avons appris beaucoup de choses pour ce qui est de notre contribution en tant membre de l’ANGE. Nous sommes prêts à aller au terrain et mettre en place la restructuration des démembrements », rapporte un participant.